dimanche 8 avril 2012

Promenade au jardin

La couleur est arrivée au jardin... Des verts tendres, verts chartreux...





ponctués ici et là de couleurs plus vives...


Ce petit massif de tulipes fleurit là pour la deuxième année : tulipes Beliccia et tulipes Black Hero
Tulipes viridiflora Doll's Minuet (les tulipes viridiflora reviennent fidèlement chaque année chez moi)
Narcisses Ambergate
Narcisses poeticus Polar Ice
le premier iris toujours précoce celui-ci
et une primevère double fidèle chaque année qu'il me faudra diviser cette fois si je ne veux pas la perdre...

73 commentaires:

  1. Plein de couleurs dans ton jardin. Ici pas de bulbes, je crois que je vais essayer d'y penser quand je vois vos jardins. Bonne soirée Anne Marie et Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut que tu en mettes bien sûr ! ce sont le premières vraies fleurs du printemps... Il faut que tu plantes des bulbes faciles qui reviennent chaque année sans les déplanter, comme les narcisses, crocus, et certaines tulipes qui restent fidèles sans dégénérer. Bises aussi

      Supprimer
  2. Pour une région qui a eu très froid cet hiver, tu t'en sors fort bien. J'attends mes tulipes Black Hero qui restent désespérément vertes et je ne parles pas des autres ...
    J'aime beaucoup ton coin aux teintes acides mais impossible d'agrandir cette photo et qui de plus, ne figure pas dans le diaporama. Il y a comme un truc ... lol
    Vraiment précoce cet iris !!
    Bien que je les trouve peu en harmonie avec le reste de mon jardin, j'en ai planté 3 cette année avec des feuilles panachées. Je crois en avoir vu chez toi mais je ne sais plus dans quel coin.
    Bonne continuation, c'est toujours aussi charmant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre que tu n'arrives pas à agrandir les photos, je viens de faire un essai et cela fonctionne pour toutes les photos... Parfois Blogspot est peut être encombré je suppose. Il faut y revenir un peu plus tard.
      L'iris dont tu me parles est iris pallida variegata, voici l'article où tu l'as sans doute vu : http://jardindesgrandesvignes.blogspot.fr/2010/04/printemps-au-jardin.html
      Je réussis à le multiplier gentiment d'année en année. J'aime surtout son feuillage, plus que sa fleur bleue pourtant parfumée...
      Bises

      Supprimer
    2. Elles s'agrandissent sauf la 4ème car lorsque je clique dessus, apparaît la 3ème. Une photo fantôme très certainement ... lol
      Merci pour le lien, je vais aller y jeter un coup oeil. C'est bien de cet iris dont je te parlais, acheté pour son feuillage car en effet, sa fleur me semblait assez quelconque.
      Ne te fais pas de souci pour cette photo, je suis peut-être la seule et cela viendrait de chez moi tout simplement.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. toujours aussi agréable et charmant de se promener dans ton jardin, moi aussi j'ai voulu agrandir les photos, mais comme Marie-Noëlle, à part la 3ème photo, impossible pour les autres ....
    Les tulipes blanches festonnées de bordeaux sont vraiment très jolies avec les black Hero derrière.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle ! comme je l'ai dit à Marie Noelle, je viens de faire un essai et j'ai réussi à agrandir toutes les photos. Blogspot doit bloquer de temps en temps et il faut retenter un peu plus tard.
      Ces tulipes sont vraiment originales : elles commencent blanches trés légèrement bordées de pourpre pour finir de plus en plus rouges.
      Bises

      Supprimer
  4. J'admire les vues d'ensemble avec tous ces feuillages qui structurent. C'est déjà tellement vert chez toi, avec tant de nuances!
    Les tulipes black Hero ont dégénéré chez moi, déjà l'année dernière elles ne donnaient plus rien, cette année, je ne compte plus dessus. mais elles sont si belles!
    J'aime particulièrement tes narcisses poéticus polar ice! Et puis la primevère double!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Malo. D'autres tulipes trés sombres reviennent ici depuis plus de 8 ans : tulipes Paul Scherer. Un peu moins grosses que la première année, mais toujours bien là. Peut être devrais je leur mettre un peu d'engrais en fin de floraison...tu devrais les essayer si tu aimes les tulipes presque noires.
      Bises

      Supprimer
  5. Je ne m'étais pas trompée en te répondant sur mon blog, je savais que ton jardin devait déjà être beau. J'aime particulièrement la 3ème photo où apparait la belle structure de ton jardin. J'adore aussi l'association des tulipes beliccia et black hero. Bravo. Béné

    RépondreSupprimer
  6. Ce jardin est un petit bijou ciselé et garni des plus belles espèces de fleurs !
    Bravo !!!
    On ne dirait pas que l'hiver est passé par-là...
    Bises admiratives
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant Marie Claude !!! un vrai hiver de -17° ! quelques pertes quand même sont à déplorer, mais la nature reprend finalement vite le dessus !
      Bises

      Supprimer
  7. Je me régale de ces tendres verts ...
    Chez moi les narcisses poeticus sont loin de fleurir !
    Bon lundi
    Adiante

    RépondreSupprimer
  8. Piękny ogród zielony i kolorowy.
    Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  9. Ton jardin est entrain de prendre ses quartiers de printemps je vois :)par contre je ne me souviens plus, sur ta première photo, à gauche qui grimpe à la verticale et est doré ?
    Bises et bonne Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un orme doré ramené de Belgique. J'avais remarqué cet arbre dans plusieurs jardins belges, bizarrement mené sur un seul tronc. Les nouvelles pousses apparaissent sur toute la hauteur du tronc et forment comme une guirlande autour. Et il ne prend pas de place du tout ;o)

      Supprimer
  10. jolie promenade ,la tulipe noir n'est pas 'black héro' car elle est double ,je pense plutôt que c'est 'queen of the night' ,mais l'ensemble est très agréable
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien Black Hero Camille, elles sont bien doubles. Cela ne ce voit pas sur la photo car elles ne sont pas totalement épanouies encore.
      J'ai, ailleurs dans le jardin Queen of the Night et Paul Scherer très sombres également.
      Bon après midi.

      Supprimer
  11. Ton jardin est toujours aussi beau.
    Il est impeccable, chaque scène est bien pensée, chaque plante soigneusement choisie..
    Tu restes une référence pour moi..
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Les tulipes Beliccia et les narcisses Polar ice et la primevère à fleurs doubles...je vais en rêver la nuit prochaine ah! 8)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah quels jolis rêves que ceux passés dans un jardin ! cela m'est arrivé parfois, et je me réveille le sourire aux lèvres ;o)

      Supprimer
  13. Le printemps nous fait de jolis signes au détour de ces charmants et sinueux chemins.
    Quel plaisir n'est-ce pas de redécouvrir tulipes et primevères, euphorbes et narcisses....
    Belles fêtes de Pâques qui trouvent là un bel écrin où nicher œufs et lapins joyeux!!!
    ✿◕ ‿ ◕✿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, quel plaisir de cacher les chocolats de Pâques dans le jardin... De jolis souvenirs me reviennent, en attendant d'être un jour grand mère... Du moins je l'espère...

      Supprimer
  14. De belles couleurs dans un écrin superbe et parfaitement entretenu, c'est parfait Anne-Marie, j'adore vraiment ton jardin, même en cette saison, on remarque des associations précises et les écorces de tes arbres ressortent bien sur le vert. Ton iris, ne serait-ce pas Ruffled Velvet ? Le mien ressemble farouchement au tien et il est aussi très précoce. Ce que tu écris au sujet des viridiflora me pousse à en planter d'autres. Certaines n'ont fleuri qu'une seule année, mais d'autres sont fidèles au rendez-vous pour la 3ème année. Je te souhaite un excellent lundi de Pâques (qui malheureusement est pluvieux chez nous...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carzan ! Ruffled Velvet me semble être un sibirica non ? le mien est un germanica...
      J'essaie de planter chaque année de nouvelles viridifloras qui m'enchantent en revenant fidèlement. Un sacré gain de temps pour le jardinier !

      Supprimer
  15. Les scènes printanières sont toujours fraîches et lumineuses !
    J'aime beaucoup cette tulipe bellicia ! Ainsi que ton Iris ! Les miens sont presque en fleur !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert cette tulipe étonnante dans le Jardin de Viou et me suis empressée de la planter en automne 2010 ! cette année elle est toute aussi belle...

      Supprimer
  16. Quel délice, cette balade dans ton jardin ... déjà fort en avance ! Le tulipes émergent à peine chez moi, et elles sont restées bien petites cette année, même les dernières plantées en 2011 ... Pour le moment, je me régale de mes narcisses qui ont pourtant courbé la tête sous la tourmente de neige, le jour de Pâques ! Plus de peur que de mal, heureusement. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon jardin un peu abrité du vent froid a toujours un peu d'avance par rapport aux jardins voisins.
      De la neige pour Pâques !!! c'est vrai qu'ici, il ne faisait pas bien chaud non plus...

      Supprimer
  17. Quelle que soit la saison, j'aime toujours autant me promener dans ton jardin si bien pensé ...Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  18. Agréable balade ! J'aime beaucoup la couleur de ton iris. Mes viridiflora ne sont pas si avancées. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais regarder si je te trouve un petit bout de cet iris aprés la floraison... Bonne semaine !

      Supprimer
    2. Tu es trop généreuse avec moi ! Faut que je trouve quelque chose à t'offrir !!! Bises.

      Supprimer
    3. tu sais bien Karine qu'un jardinier quand il le peut, partage volontiers ses plantouilles sans attendre en retour ;o)

      Supprimer
  19. Une jolie déclinaison printanière. Belle association de tulipes que je pense nous ferons nôtre au printemps prochain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est tant mieux si j'ai donné quelques nouvelles idées ;o)

      Supprimer
  20. Un jardin est relève toujours du véritable petit paradis vert ! J'admire les bulbes savamment disposées (et associés) qui en ponctuent la balade ! Bravo pour tout ce travail et cette réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa ! pas toujours facile d'associer les bulbes avec d'autres plantes... Parfois un peu en avance ou un peu en retard et l'association est ratée à quelques jours près...

      Supprimer
  21. C'est déjà le vrai beau printemps chez toi Anne-Marie ! Tu as de magnifiques tulipes et un narcisse ('Polar Ice') qui me fait de l'oeil.
    Au vu des nombreuses corolles qui se préparent au jardin, j'ai l'impression que 2012 sera une année à tulipes chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Polar Ice est un beau narcisse en effet...
      Tu as raison, les tulipes sont au rendez-vous ici aussi ! bientôt un bel article sur les tulipes du Jardin de Berthille...

      Supprimer
  22. c'est beau !!!! ♥♥♥ quelle est cette petite euphorbe à côté des tulipes Beliccia et tulipes Black Hero ? Elle ne souffre pas l'hiver celle-ci ! j'adore cette touche acidulée ! ^^ bisou ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! cette jolie petite euphorbe est l'euphorbe polychroma, une des premières fleuries et qui repart complètement du pied comme l'euphorbe dulcis chameleon qui elle, est dans les tons pourpres-roses. Ces deux euphorbes se rient des presque - 17° que nous avons eus ici en Franche Comté. Elles se ressèment toutes les deux, polychroma plus parcimonieusement que chameleon.
      Bisous aussi !

      Supprimer
    2. Formidable !!! je vais noter les noms, merciiiii ♥

      Supprimer
  23. Les tulipes Beliccia et les Black Hero forment un bel ensemble, j'aime beaucoup.
    La primevère double est très belle aussi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les primevères doubles ne courent pas les jardineries... Il faut que je la divise pour ne pas la perdre... Bise

      Supprimer
  24. Le printemps s'installe divinement chez toi. Que ça donne envie ! J'aime beauooup les narcisses blanches, je n'en avais jamais vu. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bientôt Soeurette, bientôt ton jardin sera ravissant !
      je vais te mettre de coté 2 ou 3 de ces narcisses. Ils finiront par se multiplier, tu verras. Bisous aussi

      Supprimer
  25. de belles floraisons chez toi et une fois de plus je me dis que mon jardin manque vraiment de bulbes de printemps!

    RépondreSupprimer
  26. Rien de plus tonique que le vert chartreux qui illustre bien la vigueur du renouveau! Et lorsqu'il est ponctué de tes belles floraisons, c'est vraiment du plus bel effet. Merci pour la promenade.

    RépondreSupprimer
  27. Toujours très agréable de visiter ton jardin. Les bulbes l'égaient mais c'est vrai que les nuances de vert assurent aussi le décor. Superbe scène avec les 2 variétés de tulipes.
    Bonne fin de semaine Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
  28. Ton jardin est déjà splendide et cette primevère... à tomber !

    RépondreSupprimer
  29. bonjour,
    puis-je vous demander quels sont les arbres que l'on aperçoit sur la troisième photo et quel âge ils ont(je cherche des idées de petits arbres pour mon jardin)merci
    morgane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Morgane, le premier à gauche est un albizzia julibrissin ou arbre à soie, et plus loin sur la droite c'est une cépée de bouleaux (betula nigra Heritage).
      Si vous avez un petit jardin, il est judicieux d'acheter des "cépées" c'est à dire plusieurs troncs partants de la même racine. En effet, la pousse est beaucoup plus lente et les arbres sont moins vigoureux puisque la force est divisée par autant de troncs. D'autres petits arbres intéressants : acer griseum qui est un érable à magnifique écorce qui s'exfolie. Il est interessant de le trouver en cépée car plus il y a de troncs, plus il y a de jolie écorce. Les pommiers d'ornement comme Malus Everest sont des petits arbres à trés belle floraison puis à petites pommes miniatures ravissantes en automne. Voila pour quelques idées...

      Supprimer
    2. mille mercis Anne-Marie,j'ai bien pris note de tout cela!je me régale de votre blog,que j'ai regardé hier pendant des heures(j'en ai déjà appri beaucoup) ,votre jardin est tout ce que j'aime...à bientôt

      Supprimer
  30. Très belle promenade et très beau jardin. J'adore.

    RépondreSupprimer
  31. De belles scènes printanières fraîches et colorées à savourer.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  32. Tsss tsss tsss...à chaque redécouverte de ton jardin, c'est un ravissement mêlé d'envie...cette entrée, cet escalier, ce massif...tout est beau !
    J'aime beaucoup le massif de tulipe avec l’euphorbe, c'est à tomber ! je regrette un peu de ne pas avoir pris polychroma en fin de compte, ils ne l'avaient pas, et j'ai fait mon impatiente, et pris Fens Ruby...tu en as de celle-ci ?
    Bon week end Anne-Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas Fens Ruby... elle est trés belle, mais je vois que c'est une cyparissias ? j'espère qu'elle sera moins envahissante que le type que j'ai eu et que j'ai mis plusieurs années à éradiquer... Pas d'envahissement avec polychroma qui se ressème parfois... Bon week end Stéphanie

      Supprimer
    2. ah...je vais me renseigner à ce sujet ! merci Anne-Marie !

      Supprimer
  33. ah et bien en effet : elle est parfois considérée comme envahissante, et certains la qualifient de "peste", et de "diabolique"...hem...pourtant elle est si belle ! je savais qu'elle était assez drageonnante, mais à ce point...bon je vais réfléchir à son cas !

    RépondreSupprimer
  34. j'avais des tulipes viridifloras vertes et jaunes, et des vertes et blanches fidèles chaque années (pas encore fleuries d'ailleurs) et cette année j'ai essayé des tulipes botaniques tukestanica et tarda : j'espère qu'elles vont se multiplier car je trouve qu'elles sont du plus bel effet dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  35. de belles photos ! à revoir sans limite ... merci pour cette petite promende . bonne journee. vero

    RépondreSupprimer
  36. A Stéphanie : 'Fens Ruby' est vraiment jolie mais elle est diabolique et quasiment indétrônable une fois installée. Une peste sans aucun doute. J'en ai fait les frais. Il ne m'a fallu qu'une année pour me rendre compte de sa vigueur. Cinq ans plus tard, je continue à ôter des rejets.
    Réfléchis bien si tu l'installes dans ton jardin. Tu n'arriveras pas à la contrôler car elle lance ses racines longues, profondes et cassantes au large.
    Contente-toi de la cultiver en pot en surveillant le trou d'évacuation car cette belle vicieuse arrive à s'y faufiler.

    RépondreSupprimer
  37. Lorsque j'agrandis la 4ème photo, je vois la 3ème. Grr, je voulais regarder de plus près ton talus et ton arbre en nuages.

    La terre est déjà bien occupée chez toi. Ici, il y a encore beaucoup de vide dans les massifs.
    Toutes mes primevères doubles sont mortes cet hiver :-( ; les simples ont aussi beaucoup souffert.

    Ton jardin est déjà bien entré et très joliment entré dans la belle saison. Toutes ces couleurs acidulées sont un vrai régal à l'oeil.

    RépondreSupprimer
  38. Ton jardin a de bien belles couleurs !!
    Je vois que les tulipes Beliccia sont bien accompagnées, l'association est tres reussie.
    Pour ta primevère, je ne sais pas si tu as raison de la diviser, en tout cas, je l'avais fait pour ma double rose "Easter Bonnet" et le pied mere n'a pas resiste a l'ete dernier. Heureusement, il me reste un bebe...
    Bon week end Anne Marie

    RépondreSupprimer
  39. Mais pourquoi faut-il dédoubler la primevère ? Sinon elle dépérit ???
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les touffes s'élargissent les premières années, mais plus les années passent, moins elles s'élargissent, le pied grossit en se multipliant et les nombreux petits pieds collés les uns aux autres finissent par se gêner et ne grossissent plus.
      J'ai failli ainsi perdre des primulas Gold Laced...
      Aprés la floraison il faut déterrer le gros pied et séparer consciencieusement tous les petits rejetons pour les replanter aussitôt. L'idéal est de le faire un jour pluvieux.

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...