mercredi 19 octobre 2011

Les tulipes qui durent...

Le temps est venu de planter les bulbes de printemps !

Comme beaucoup de jardiniers, je me suis lamentée durant des années de ne pas retrouver mes floraisons de tulipes d'une année sur l'autre : de belles fleurs la première année, puis quelques feuilles les années suivantes qui ont fini par disparaître...

Au fil de mes lectures et de mes découvertes, j'ai appris que certaines tulipes se naturalisaient tout comme les crocus ou les narcisses que nous plantons une bonne fois pour toutes !
___________________________________________________________

La tulipe clusiana est une petite tulipe botanique parmi les plus anciennes, appelée aussi tulipe de l'Ecluse, ou tulipe-radis (extérieur rouge et blanc). Tout a fait pérenne dans nos jardins, elle se multiplie sans problème. De plus, c'est une tulipe qui n'a pas besoin d'hiver froid pour fleurir, parfaite donc à introduire dans les jardins au climat doux.

Il en existe de couleurs différentes : alors que la clusiana type (photo ci-aprés) a l'intérieur blanc à coeur jaune, Peppermint Stick a le coeur pourpre.


Il existe aussi, entre autres, tulipa clusiana Cynthia jaune crème flammée de rouge, et tulipa clusiana Chrysantha jaune d'or flammée de rouge (photo ci-dessous).
Une autre petite tulipe ravissante et changeante, voici la tulipe Marjoletti. Originaire des Alpes, elle a été décrite pour la première fois en 1894 par le botaniste français Eugène Pierre Perrier de la Bathie. Espèce protégée, elle avait pratiquement disparu dans les années 1970 en raison de prélèvements sauvages.
Changeante car elle débute sa floraison dans une couleur jaune pale, pour prendre ensuite quelques touches de rouge...
et finir parfaitement blanche bordée de rouge :
Les tulipes viridifloras se naturalisent très facilement. Si elles sont toutes flammées de vert, ce n'est pas leur seule couleur de floraison. On les trouve en mauve (Night Rider), en orange (Golden Artist), en rouge et blanc et feuillage panaché (Esperanto), en blanc (Spring Green sur la photo ci-après)...
ou en blanc avec une touche de rose pale (China Town) et un feuillage bordé de blanc (photo ci-après) :
Les tulipes Kaufmania reviennent chaque année : courte sur tige elles ne craignent pas les coups de vent, et sont très lumineuses avec un joli coeur coloré.
Déçue par les tulipes de Darwin qui disparaissaient après une seule année de floraison, j'avais cessé de planter ces belles élégantes.
Pourtant, Queen Of Night (photo ci-dessous) que je croyais être une Darwin, étonnamment, revient chaque année... En fait, cette belle tulipe presque noire est une HYBRIDE de Darwin, mélange de Fosteriana et de Darwin obtenue par un sélectionneur néerlandais. Elle a donc les qualités de naturalisation des Fosterianas.
Je planterai cette année une autre hybride de Darwin, Daydream

Toutes les tulipes hybrides de Foster se naturalisent, comme les Purissimas (ou White Emperor en blanc). En photo ci-après Yellow Purissima, jaune doux flammé de blanc ...
ou Orange Emperor, photo ci-aprés
Quant à cette dernière tulipe que j'avais découvert dans le jardin de Viou, je ne sais pas si elle s'est naturalisée, mais elle est si belle et si changeante elle aussi que je ne peux m'empêcher de vous la montrer à nouveau. Tulipe Belicia est vert chartreuse à l'ouverture,
puis se pare d'un fin liseré rouge,
pour finir avec une franche bordure :
Il est encore temps de trouver ces merveilles.
Voici quelques adresses :
En France :
En Hollande pour de grosses commandes :




27 commentaires:

  1. Merci pour cet article fort instructif!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou: j'allais chez toi pour me donner des idées juste avant de partir... acheter des bulbes! Alors, un grand merci pour ce billet ☺
    Je me bats depuis des années avec un massif d'"herbe aux goutteux". La peste a gagné, je baisse les bras et les bulbes sont pratiquement les seules plantes qui parviennent à lui résister.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis bien longtemps j'ai arreté d'installer des tulipes pour toutes ces raisons citées dans ton article. Les varités que tu présentes ont un reel intérêt et pour l'an prochain je vais en tenir compte. Toutes ces belles photos donnent envie de voir, au printemps, son jardin paré de telles beautés.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous fais rêver avec ton billet, mais je suis moins optimiste que toi ! J'introduis depuis des années des Viridiflora que j'adore, des Fosteriana Purissima en gros poquets, mais franchement, elles ne se naturalisent pas. Elles veulent bien refleurir l'année suivante, plus faiblement, mais la troisième année ... les bulbes sont minuscules et incapables de faire des fleurs : quelques feuilles, et ensuite disparition complète. J'ai tout essayé : anti-fongique, compost, cendre, fumier, sable ... Je traite désormais mes tulipes comme des annuelles et je suis toute contente quand les "anciennes" viennent émailler de une ou deux têtes frêles mes plantations de l'année !

    RépondreSupprimer
  5. bien instructif ton billet,chez moi les grandes tulipes à fleurs de lys reviennent chaque année sans aucun soin ,car planté avant que les rosiers occupent le terrain ,elles se cachent sous les branches...j'ai fait l'expérience de la première et j'en ai tout un paquet à planter car elles sont vraiment très fines et jolies
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Qu'elles sont belles ces petites tulipes qui se naturalisent j'en ai quelques unes que j'avais eues en cadeau il y a quelques années lors d'une commande de plantes vivaces.
    Pour les tulipes il parait qu'elles reviennent mais pas tout de suite il faut que les bulbilles grossissent et on va les revoir mais après quelques années.
    Mais s'il faut attendre tout ce temps mieux vaut prendre celles qui se naturalisent.Et encore j'ai oublié les "ravageurs" qui aiment les bulbes on risque de ne jamais revoir les tulipes au bout de quelques années.
    Je n'ai toujours pas planté les bulbes qui sont en attente depuis un bon moment.
    Je vais aller voir le site hollandais.
    Merci pour le lien
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tu as très certainement un des plus complets et plus beaux blogs consacrés au jardin. C'est un réel plaisir que d'y venir se promener en s'instruisant.

    Roger

    RépondreSupprimer
  8. J´adore les tuplipes!!!!! Je suis en train de regarder ce que je plante alors je les tiendrai en consideration. Merci pour les adresses.

    RépondreSupprimer
  9. Un superbe article! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Pour moi ce sera en 2012 ! Car je viens de terminer mes plantations de bulbes...
    Mais merci pour tous ses renseignements ! Et un article qui va dans les favoris fichier "conseil de jardinage" touc !
    Bonne soirée

    Lydie

    RépondreSupprimer
  11. Merci à vous pour vos visites fidèles...

    Cathy, cela tombe bien pour tes choix de tulipes ! Il y a quelques années, j'ai introduit de l'herbe au goutteux panachée, très joli feuillage lumineux, mais envahissant au possible ! j'essaie de m'en défaire depuis deux ans, mais il y en a toujours qui réapparaît... Une vraie peste comme tu dis qu'il ne faut pas conseiller aux jardiniers débutants !

    Jocelyne, elles ont des fleurs peut être moins grosses, surtout les clusianas ou les marjolettis, mais elles sont vraiment ravissantes et je suis sure que tu tomberas sous leur charme !

    Gine, c'est surprenant... J'ai des viridifloras Esperanto plantées depuis plus de 5 ans qui fleurissent toujours et qui se sont même multipliées. Quant à Orange Emperor, un petit groupe d'une dizaine de tulipes est là depuis prés de 10 ans, sans franchement grossir mais qui refleurit sans problème.

    Camille, bonne idée les fleurs de lys ! j'en mettrai bien volontiers car je les trouve aussi très élégantes et si en plus elles sont fidèles ... ;o)

    Marithé j'ai entendu aussi d'un ami jardinier qu'il fallait patienter et que les bulbes finissent toujours par se multiplier, plus ou moins vite... Bise

    Roger, ton gentil compliment me fait extrêmement plaisir, mais va aussi me faire rougir... Merci tout plein !

    Merci Sylvia pour cette visite et bienvenue sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Anne-Marie, toujours là à nous instruire comme toujours, tu est GENIALE ! J'ai les peppermint sticks au jardin depuis un an, une merveille, verdict au printemps prochain pour voir si elles sont bien au rendez-vous ;-) Par contre ici, les viridiflora dégénèrent à partir de la 2ème année. Peut-être est-ce sol qui n'est pas assez riche ? J'ignorais que les Queen of night ne naturalisaient. Aussi plan,tée l'année dernière, le printemps prochain sera clé pour voir comment tout ce petit monde se porte ici ;-) Encore merci pour tes articles très instructifs, je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  13. intéressantes toutes ces explications. Au fait tu n'as pas reçu le mail que je t'ai envoyé en début de semaine? Geneviève

    RépondreSupprimer
  14. Ton article est fort intéressant avec en plus les bonnes adresses, c'est parfait.
    C'et vrai que les tulipes ne sont pas très fidèles mais cela dépend aussi de la terre où on les plante.C'est sûr que dans notre terre argileuse et étouffante, elles souffrent mais dans des terres légères, elles réapparaissent.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Les tulipes !!! Je suis allée de déceptions en déceptions. Peu de refloraisons, naturalisation parcimonieuse, disparitions dues aux mulots.
    Sur les nombreuses variétés plantées, seules deux variétés sont vraiment fidèles ET florifères depuis plusieurs années : 'Orange Emperor' et polychroma. Toutes les autres botaniques vivotent.
    Quand je vois tes magnifiques clusiana 'Peppermint Stick' et que je pense à toutes celles que j'avais plantées, je pleure.

    RépondreSupprimer
  16. Premiére année que j'en plante, l'année derniéres j'avais testé des narcisses et donc cette année je teste un mélange de tulipe blanche (Tulipe Fosteriana Purissima) et d'une nouveauté blanche et verte (Tulipa Liliflora Greenstar) on verras si elles reviennent plusieurs années, ah oui et une dizaine de Tulipa turkestanica, bref on va mieux se rendre compte de l'arrivée du printemps cette année au jardin :)

    RépondreSupprimer
  17. belle série de tulipes! toutes plus belles les unes que les autres!! perso j'y renonce, ma terre ne semble leur convenir , il n'y a que les jonquilles qui résistent dans ce sol trop humide et trop froid l'hiver.je viendrai les admirer sur ton blog!!

    RépondreSupprimer
  18. Carzan, tu as raison, la qualité de sol est essentiel pour la naturalisation des tulipes. J'ai vu l'an dernier des tulipes 'fleur de lys' Ballerina chez un ami jardinier magnifiques pour leur deuxième année... Du coup j'en ai planté cette année. Il faut aussi faire ses propres essais... Bises

    Geneviève, oui j'ai eu ton mail mais un peu tard pour y répondre à temps. Bon dimanche

    Marie Claude, comme toi j'ai une terre argileuse et j'ajoute du terreau ou du sable pour alléger eu moment de la plantation.

    Pauvre Blandine ! c'est vrai Orange Emperor est trés fidèle. Je n'ai pas polychroma mais j'ai turkestanica qui lui est bien proche, et toujours au rendez vous cette petite tulipe...

    Fred, les petites turkestanica sont mignonnes comme tout, et se naturalisent fort bien ! les fosterianas aussi. Je ne connais pas ta tulipe liliflora qui est vraiment jolie ! je la note pour l'an prochain !

    Kristin alors rendez vous au printemps ;o))

    RépondreSupprimer
  19. Ces tulipes sont de toute beauté ! On en trouve pas de telles dans les jardineries ! Ma préférence va aux roses pâles.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Myriam, merci de ta visite. Tu as raison, il n'y a pas un énorme choix dans les jardineries. Mais tu peux te balader sur les sites dont j'ai mis le lien et leur passer éventuellement commande. Bise

    RépondreSupprimer
  21. On apprend plein de choses ce matin en lisant cet article sur les tulipes.. j'y reviendrai bientôt pour m'en inspirer si jamais il se met à pleuvoir et si nous pouvons planter des bulbes au jardin... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ces merveilleuses pistes. Je me permets de les partager sur facebook. Même si une seule envie: les garder jalousement pour moi!

    RépondreSupprimer
  23. Sympa ce post sur les tulipes, il est tres instructif. J'ai encore la tulipe Belicia, les fleurs sont peut etre un peu plus petites mais elles sont encore presentes. Merci pour le lien Anne Marie, bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
  24. une belle sélection Anne-Marie, merci beaucoup, j'ai noté tout ça n'ayant pas encore planté tellement de bulbes dans le jardin et encore moins de tulipes. je ne connaissais que les clusiana ! je commencerai à planter des bulbes en automne 2012 je pense ! bises ;D

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique cette tulipe, mes préférées sont les perroquets !

    RépondreSupprimer
  26. Je regarde de plus en plus avec plaisir mes petites tulipes botaniques... merci pour ton lien, bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. Je ne sais si tes 'Belicia' fleurissent toujours dans ton jardin, mais je viens d'en commander chez P de F où elles sont à -50%. Tes photos m'ont donné trop envie ;-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...