vendredi 10 septembre 2010

Ciboule chinoise

Elle a toutes les qualités cette ciboule chinoise (allium tuberosum) : belle et bonne !

Trés décorative avec ses ombelles d'un blanc pur et parfumées qui illuminent le jardin au moment où les floraisons s'essouflent un peu. Elle commence à fleurir en aout et de nouveaux boutons se succèdent jusqu'à la fin septembre.

Dans un premier temps, je l'avais plantée au potager, dans mon carré d'herbes aromatiques. Et je l'ai trouvée si belle que je viens de la déplacer pour l'introduire dans une plate bande au milieu de mes vivaces. Tout se mange chez elle, feuilles et fleurs, et comme beaucoup d'ails d'ornement, ses hampes florales séchées font de jolis bouquets.
Peu exigeante, elle accepte tout sol de jardin et préfère un emplacement ensoleillé. Pour la multiplier, rien de plus simple : soit on divise le pied, soit on la laisse se ressemer...
Avec un si bon caractère, on devrait la voir bien plus souvent au jardin...


15 commentaires:

  1. Je l'ai découverte il y a peu et je me suis empressée de la mettre sur ma liste d'achat. Le seul truc qui me dérange c'est son pied que je ne trouve pas très esthétique mais qui peut être caché.

    RépondreSupprimer
  2. tu m'en gardes un petit morceau du pied? ON se voit demain?
    Anabel

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Anne-Marie,
    J'en ai planté un dans mon jardin l'année dernière et elle commence à bien s'étoffer ! Et comme toi, je l'ai déplacé dans le jardin d'ornement plutôt qu'au jardin aromatique, pour mieux en profiter ! Elle est si jolie que je n'ose en prendre pour la cuisine !!! lol
    bises ;D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai de la peine ... Elle n'a fleuri qu'une fois, je l'ai déplacée, espérant la forcer à vivre, mais elle a fini par disparaître. J'avais pourtant allégé ma terre lourde avec du sable ... Mais à voir ces photos, je pense que je vais recommencer !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai découverte recemment sur un site par correspondance et je suis ravie de la voir dans ton blog.. C'est ravissant!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. très joli, noté de suite son nom, donc prochain achat,(je dois peut-être la trouver au stand condiments ou vivaces ?) merci anne-marie et bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Dommage de la laisser au potager. J' ai attrapé le virus des alliums depuis peu. Des boules bleues, des blanches, des violettes, des jaunes et même des feux d'artifices !!
    C'est ma dernière marotte en ce moment aussi en découvrir un nouveau est un plaisir. Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Salut Anne-marie.

    en plus elle sert en cuisine!
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Anne-Marie, tu as raison elle est si belle, une découverte pour moi, j'essaierai de la trouver à l'occasion.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que les fleurs sont superbes et je vais réfléchir à sa possible introduction au jardin intime. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai dans mon mini potager et je me disais qu'elle ne dépareillerait pas dans le massif blanc ! elle est vraiment facile à vivre.

    RépondreSupprimer
  12. L'année dernière j'avais cuisiné avec ses feuilles et je n'avais pas vu les fleurs mais cette année j'ai laissé les fleurs et c'est vrai qu'elles sont très belles.Merci pour l'idée de fleur séchée je n'y avais pas pensé
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Anne-Marie.
    Comme toi et Catssy je l'ai aussi mise au milieu des autres fleurs
    où elle se ressème très bien.

    RépondreSupprimer
  14. une très jolie plante. à essayer chez moi car les bulbes ne se plaisent pas toujours dans mon jardin.

    RépondreSupprimer
  15. Une forme de fleur un peu moins compact que les autres et un joli blanc, il à pas mal d'atout !
    Aprés une année test chez nous avec A.christophii (hiver+été) je vais pouvoir mieux le placer et l'apprécier :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...