mercredi 16 juin 2010

Association

Petit ensemble en pleine floraison en ce moment : mélange de sauge, de thlaspi annuel, de coquelourde et de millepertuis.




Salvia nemorosa Schneehügel, jolie sauge blanche, bien rustique et florifère. Les premiers épis seront coupés et laisseront place aux épis suivants.

Iberis umbellata mauve, se ressème d'année en année sans être envahissante.


Lychnis coronaria Alba, fleurs simples blanches sur feuillage argenté qui se ressème sans problème. On connait davantage lychnis coronaria rubra, à fleurs pourpre.

Et hypericum Isella à joli feuillage doré légèrement marbré de vert.

21 commentaires:

  1. Très belles associations
    J'avais des ibéris qui ressemblent aux tiens c'étaient des iris de Gibraltar mais qui ont disparu sans se ressemer
    Ils sont superbes tes iberis annuels tu les as semés?
    Quant eu lychnis cela fait 3 ans que j'ai un pied qui n'a jamais fleuri , je ne sais pas pourquoi(il végète et je l'ai déjà changé de place)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Marithé, en effet, les ibéris ont été semés il y a quelques années et chaque année j'ai quelques pieds qui reviennent seuls. Quant aux lychnis, ce sont aussi quelques graines offertes par une jardinière que j'ai semées et qui se ressèment allègrement... J'essaierai de penser à récupérer de la graine de chacun... ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Beau, beau, beau !
    La petite sauge 'Schneehügel' est encore revenue fidèlement ce printemps, je tends toujours le dos avec ces sauges.
    En revanche, malgré sa beauté et la longueur de sa floraison, j'ai abondonné le thlaspi annuel : je devais le ressemer tous les ans.

    Il a l'air bien joli ton hypericum doré inconnu du web. C'est un arbuste ?

    RépondreSupprimer
  4. Berthille, chez moi les sauges nemorosa passent parfaitement les hivers rigoureux. Cet hypéricum est un arbuste que je taille court chaque printemps. Il est trés lumineux et il est vrai qu'il est assez rare à trouver... J'avais perdu le premier, celui ci est au jardin depuis 5 ans (il vient de la pépinière Bessard prés de Bourg en Bresse)

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ces photos qui nous regonflent un peu le moral. très beaux ensembles en effet, avec des plantes que je ne connais pas, et une adresse dans ton commentaire d'une pépinière dans le département voisin. C'est toujours bon à noter. Bonne journée et à bien vite

    RépondreSupprimer
  6. Comme les jardins sont redevenus généreux après ce long et dur hiver.
    Mes lychnis coronaria rubra n'ont pas résisté par contre bien qu'on les dise si envahissants.
    Tes arroches par contre prospèrent bien chez moi, j'adore leur ton et leurs feuilles supérieures qui se ferment le soir pour passer une bonne nuit à l'abri des papillons nocturnes...

    RépondreSupprimer
  7. Che meraviglia!! Un abbinamento molto fresco e raffinato complimenti! L'hypericum poi è davvero particolare, non lo conoscevo in quel colore del fogliame.

    RépondreSupprimer
  8. salut Anne-marie
    la petite sauge est bien sympa, j'aime beaucoup le blanc cela change du mauve.
    pour hypericum je note cet arbuste pour une commende chez bessard.
    a+@
    bises
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  9. oh oui, bien dommage que cet hypericum soit aussi rare !!! Peut-être la croiserais-je lors d'une fête des plantes ... Très jolies tes associations !!! bises

    RépondreSupprimer
  10. Les iberis ont renoncé à se ressemer chez moi ! Je note le nom de l'hypericum, je cherche des feuillages dorés.

    RépondreSupprimer
  11. De merveilleuses associations, pleines de charme.

    RépondreSupprimer
  12. jolies tes associations, les couleurs douces se mêlent si bien!

    RépondreSupprimer
  13. Très bien choisis tout ça, taille et couleur des plantes s'harmonisent très bien, pfiou va me falloir du temps et plus d'expérience pour avoir une "vista" comme ça ;)

    Bonne fin de semiane !

    RépondreSupprimer
  14. Des associations toutes en simplicité mais dont le résultat est convaincant. Je note quelques noms dans mon pense-bête.

    RépondreSupprimer
  15. j'aime beaucoup tes associations
    bon we

    RépondreSupprimer
  16. Les ibéris mauves sont splendides et les associations autres très réussies. Décidément dans ton jardin il y a toujours une mine d'idées... Bon dimanche pluvieux, en tout cas chez nous !

    RépondreSupprimer
  17. Trop beau pour être vrai, je dirais ;-) Avant que je n'arrive à réussir de telles associations ... Je te tire mon chapeau, comme toujours; j'ai aussi remarqué avec beaucoup d'intérêt le petit trèfle du post suivant; Tu as le chic pour les découvertes.

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations!
    Un groupe heureux de plantes et de couleurs, délicate, mais déterminée à la fois.
    Je ne savais pas que nemorosa Salvia a également été fleur blanche, qui vous fait très beau.
    J'ai également eu des graines de Iberis, mais cette année j'ai oublié de semer, j'ai toujours aimé, parce qu'ils semblent en dentelle!
    Merci de nous signaler de citron vert hyper-feuilles, j'aime bien cette couleur dans le jardin parce qu'il ne parvient pas à éclairer des zones autrement trop sombres et ombragés.
    Continuez, vous suivez toujours!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  19. Très fraiche, ravissante cette association ! Vraiment dans des tons de saison !

    RépondreSupprimer
  20. superbe blog jolie région et cette verdure comme en champagne à bientot

    RépondreSupprimer
  21. Que de fleurs mignonnes. Je m'arrête sur cette sauge blanche, splendide. vraiment je suis attachée aux fleurs blanches mais je n'avais pourtant jamais rencontré une telle sauge.
    L'harmonie est parfaite avec le mauve des ibéris. Que de bonheur cette tendresse par ces coloris

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...