mardi 25 mai 2010

Iris blanc et pivoine rubra plena

Bouquet d'iris blancs accompagnés de la pivoine rubra plena.
Habituellement ces deux floraisons sont décalées : la pivoine (la plus précoce du jardin) est en fleurs bien avant les iris et c'est la première fois cette année qu'ils fleurissent de concert, la pivoine ayant pris du retard, avec le retour du froid de ces dernières semaines.
Je ne connais pas le nom de cet iris blanc pur et parfumé qu'une amie jardinière m'avait offert...

Avez-vous remarqué aussi des décalages de floraisons dans vos jardins avec cet hiver froid et long ?
Il est rare ici, que les pivoines soient en fleurs en même temps que les iris, les roses et les clématites. Et cette année ce sera le cas... une opulence de fleurs et de couleurs qui ne sera pas pour me déplaire !

21 commentaires:

  1. bonjour anne-marie
    moi aussi du retard dans le jardin et mon albyssia est mort dans le grand massif... le -24 de l'hiver!!! fatale, maintenant il reste a du travail pour l'homme du jardin boultois la coupe...
    a+
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
  2. Il existe tellemnt d'iris blancs qu'il est très difficile de retrouver son nom mais finalement, cela n'a beaucoup d'importance.
    En général, mes vieilles pivoines officinales fleurissent en même temps que les iris Pallida mais sont défleuries lorsque les I.germanica ouvrent leurs fleurs.
    Cette année, elles sont en retard et fleurissent en même temps.

    RépondreSupprimer
  3. L'association des deux est plutôt agréable à l'oeil je trouve, vive le décalage ^^

    Ici aussi nous avons un bon décalage des floraisons, les pivoines herbacées n'en finissent plus de prendre leur temps pour ouvrir leur boutons et paradoxalement mon géranium macrorhyzum n'en finis plus de fleurir, d'habitude il dure 15 j et là il fleurit depuis un mois :)

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ici mes pivoines aussi sont en retard et 2-3 choses n'ont pas bien fleuri

    RépondreSupprimer
  5. Marcel et Lindamercredi, 26 mai, 2010

    Ici, en région liégeoise, les floraisons ne me paraissent pas "décalées" outre-mesure. Il faut dire que les températures les plus basses n'ont été que de -13°.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    chez moi,Belgique, les iris sont déjà fanés et les pivoines commencent à s'ouvrir !
    Amusant, j'ai aussi reçu un iris blanc pur dont je ne connais pas le nom
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Non en effet cette opulence ne nous déplait pas, mais je trouve qu'elle gâche un peu le plaisir de découvrir ces fleurs, les unes après les autres. Je regrette que la grosse chaleur de ces derniers jours, amène si vite à floraison les roses. Mais c'est ainsi. En tout cas c'est très beau à regarder. Bonne soirée et à bien vite

    RépondreSupprimer
  8. en tout cas le hasard a bien fait les choses.le mélange rend très bien!!

    RépondreSupprimer
  9. En tout cas les deux associations sont magnifiques et tu me donnes l'idée de planter des grands iris avec les pivoines, pour la couleur il faudra que je réfléchisse
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bien jolis ces iris blancs et comme le blanc va avec tout, il faut que je m'en procure ( troc ou achat)
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  11. Mouiiii....je serais plutôt d'avis, moi aussi, que "trop c'est trop"...tout à la fois, comme ça, c'est un peu dommage...mais ne boudons pas notre plaisir..les fleurs nous ont tannt manqué, depuis quelques mois...Bises, Anne-Marie!

    RépondreSupprimer
  12. La scène est vraiment très réussie !
    Oui, cette année, certaines floraisons ont du retard... ici, entre autres, le wegelia et le deutzia ne sont pas très en avance. Les pivoines chez ma petite mère sont aussi très en retard cette année !

    RépondreSupprimer
  13. hello Anne-Marie,
    je n'ai encore ni iris, ni pivoine en fleurs chez moi, juste en bouton ! j'ai environ 15j de retard par rapport aux années précédentes ! cet iris blanc est superbe !!! ma voisine n'arrive à avoir que des bleus, bizarre, non ? Elle a planté des blancs l'année dernière et pas de fleurs, juste du feuillage ! mystère et boule de gomme !!!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  14. J'ai pas trop fait attention quand aux dates de floraison mais il me semble que tout est un peu en retard cette année...
    Sinon ta photo est tres belles,a va bien ensemble,ces iris blancs et ces pivoines rouges (bon j'adore les pivoines et les iris aussi...)

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai qu'il y a des décalages dans les floraisons mais aucune ne m'a apporté une aussi belle association !! Bonne fin de semaine Anne Marie et bonnes visites pour dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Les floraisons sont plus tardives mais beaucoup plus opulentes, finalement on a gagné au change. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  17. L'association me plaît beaucoup. Oui ici aussi il y a des décalages : les rhodos sont en retard et donc se mélangent aux roses. Parfois alors malheureusement les couleurs se marient moins bien car je n'avais pas prévu une floraison simultanée. La nature a donc gagné cette fois encore ! Un bon dimanche à toi Anne-Marie !

    RépondreSupprimer
  18. J'espère que le temps sera beau pour la visite de ton jardin ce jour
    Je trouve que les iris étaient particulièrement beaux cette année et ont fleuri longtemps
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Joli mariage que celui des pivoines et des iris. Idem chez moi, ça fleurit en même temps, avec du retard. Mais malgré le froid et la pluie, mai est au rendez-vous

    RépondreSupprimer
  20. Anne-Marie, merci encore pour cette belle visite du jardin hier. Tu as tant de belles choses et l'ensemble est si harmonieux ! J'incite tous ceux qui hésitent encore à venir te voir à le faire : vous ne serez déçus ni par le jardin ni par la généreuse jardinière. En rentrant chez moi, je n'avais qu'une envie : jardiner ! J'ai d'ailleurs commencé à planter tes cadeaux. Bizzzz.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour, c'est la jardinière qui ne laisse pas de message. Un grand merci pour ces toujours superbes photos. A bientôt
    Michèle P.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...