dimanche 5 avril 2009

Jacinthe des bois, ficaire, pervenche, gentiane, rhododendron...

Les couleurs arrivent au jardin : aprés les crocus, les narcisses sont en pleine floraison, et les tulipes commencent à se colorer... Mais il n'y a pas que les bulbes qui apportent de la couleur au printemps...
il y a les jacinthes des bois (hyacinthoide non-scripta), d'un joli bleu et parfumées, qui reviennent chaque année...


En jaune sur un feuillage en coeur noir, voici la ficaire Brazen Hussy. Moins prolifique (et c'est tant mieux...) que la ficaire fausse renoncule, espèce trés commune dans nos campagnes, elle se multiplie par petits bulbilles. J'adore le contraste du jaune et du noir...


En pourpre, la petite pervenche (Vinca minor Atropurpurea) est un joli couvre sol.

Encore du bleu avec la gentiane acaule (gentiana acaulis)Et en rose, le joli rhododendron carolinianum PJM Regal qui est un des premiers à fleurir. L'année dernière il était en fleurs à mi-mars...
Son feuillage en hiver est presque chocolat , il reverdit aprés le printemps...

Cette fois le printemps est vraiment là !

14 commentaires:

  1. à qlq chose près les mêmes fleurs que chez moi !
    ça fait du bien,
    maintenant il faudrait que le temps passe deux fois moins vite !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la gentiane acaule que tu nous montres et le rhodo....Nous n'avons pas encore hissé autant de couleurs mais si la semaine s'avère ensoleillée je pense que le week-end prochain le jaune éclatera au jardin ...A bientôt...
    PS : sauf accident l'arroche va bien structurer le jardin cet été. Nous en sommes ravis !

    RépondreSupprimer
  3. La Jacinthe des bois, elle, contrairement à la Jacinthe de jardin, n'est pas comestible... mais tellement jolie. J'adore ton petit rhotodendron !

    RépondreSupprimer
  4. elle semble très belle ta ficaire...même exposition que la sauvage ou plus au soleil? et ton rhodo...pas de doute: le printemps est vraiment là!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Anne-marie

    tu as bien raison le printemps est bien là..j'espère que les gelées et le froid ne sont qu'un mauvais souvenir!
    ton rhodo est bien mignon! le mien est loin d'être en fleur!!
    bonne semaine

    m-pierre

    le jardin boultois.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ta petite pervenche et la jacinthe des bois. Oui, les couleurs arrivent et aussi plus de diversité dans les espèces fleuries en ce moment. On aperçoit les boutons de tulipes et ici les prunus commencent à se couvrir de rose.

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont toutes superbes ... mais un petit coup de coeur pour la gentiane !!
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas cette pervenche pourpre, je pensais qu'elles étaient toutes bleues.J'aime aussi en pourpre
    La ficaire avec les feuilles pourpres est originale
    Le printemps est bien arrivé chez toi, chez nous aujourd'hui il faisait 24° et demain nous aurons 11°
    Les semis d'arroche commencent à lever je l'ai semée en godet, par contre j'ai semé en même temps d'autres graines du jardin et rien à l'horizon mais il ne fait pas très chaud non plus

    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je viens d'acheter ces petites pervenches. Je les trouve très jolies. J'espère qu'elle tienne le coup après un hiver rigoureux car, cette année, j'ai subi quelques pertes.

    RépondreSupprimer
  10. très jolie tous ça je ne connaissais pas les jacinthes des bois j'aime beaucoup et ton rhododendron est vraiment sublime ainsi que la petite pervenche jolie comme coloris ça change du bleu !

    RépondreSupprimer
  11. Toujours un PUR BONHEUR,ces photos!!!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle chance de pouvoir avoir des gentianes! J'ai essayé plusieurs fois sans succès. Mes jacinthes sauvages ne sont pas encore fleuries.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    J'adore les jacinthes des bois. Mais j'ai mal fou à en trouver dans le commerce. Pouvez-vous me dire où je peux en acheter?

    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  14. Cédric, vous pouvez en trouver par correspondance à la pépinière Bulbe d'Argence (voici le lien à recopier dans votre navigateur : http://www.bulbargence.com/m_catalogue/index.php?id_categorie=90 )
    Merci de votre visite

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...