samedi 31 mai 2008

Coeurs de fleurs

53 visiteurs au jardin cet aprés midi, sous une pluis battante ! Comme ils sont courageux ces jardiniers, et passionnés... J'ai retrouvé quelques habitués qui ont aimé le jardin les années précédentes et qui partent en me disant "à l'an prochain". Ce sont toujours de beaux échanges et de gentils compliments.

Espérons que demain le temps sera meilleur...

mercredi 28 mai 2008

Petites scènes de jardin

Rosier Pierre de Ronsard sur fond de sureau doré. Au pied, miscanthus et petite anchusa bleue assortie à la grosse boule de terre cuite bleue. Bientôt, la sauge gentiane (salvia patens) toute aussi bleue, sera fleurie...
La superbe graminée Helictotrichon sempervirens (avoine bleue) déjà en fleurs, ail christophii, sauge dorée, et alchemille

Tout au fond à gauche, le feuillage bleuté de rosa glauca. Les petites fleurs blanches en brouillard au ras du sol du saxifrage, une julienne des dames (hespéris matronalis) mauve sur le petit obélisque, au premier plan alchemille avec sur la droite, les boutons du rosier Dainty Bess.

Petite vue d'un petit coin du jardin...

J'aime beaucoup l'alchemille (ou manteau de Notre Dame), je trouve que c'est un joli "faire valoir" pour d'autres plantes et les rosiers en particulier. Son feuillage vert acide s'accorde avec toutes les teintes.

Certains jardiniers ne l'apprécient pas beaucoup, c'est une plante de jardin de grands mères. Elle est trés facile et se ressème à foison. En plantez-vous ?

mardi 27 mai 2008

Site de la semaine...

Jolie surprise ce matin dans mes mails : Gerbeaud m'a élu site de la semaine ! je suis trés flattée et ne m'y attendais pas du tout.

Je mets un lien en leur direction car cela peut en intéresser plusieurs d'entre vous.



Regardez dans les "SITES JARDINS"...
Amitiés fleuries

Fleur d'anchusa azurea

lundi 26 mai 2008

Quelques coins de jardin...

Sur le poteau grimpe un houblon doré. C'est une grimpante trés facile, et le feuillage vert mordoré est particulièrement beau. Il disparait durant l'hiver, repart chaque année du pied, et pousse ensuite trés vite. Cette photo a été prise il y a quelques jours, il fait déjà plus de deux mètres de hauteur.

Iris et rose Amber Queen, sur la droite olivier de Bohème (eleagnus angustifolia)


A droite le rosier Soirée de Bonheur, et la jolie touffe bleue à gauche est une anchusa azurea Loddon Royalist, une vivace d'un bleu superbe qui plait énormément à ceux qui la croisent. Elle aime le plein soleil et les sols drainés. Pourtant elle se ressème à profusion chez moi où la terre est trés argileuse. Cette touffe au coin de la petite terrasse est arrivée toute seule il y a quatre ans...

Quelques pivoines

Les pivoines sont des fleurs si généreuses...

La plus précoce est Noémie Demay, d'un joli blanc rosé elle est délicieusement parfumée. Pivoine lactiflora double créée en 1867, elle est particulièrement florifère.

Puis Festiva Maxima s'est ouverte à son tour, blanche avec quelques touches de rouge sang sur certains pétales du coeur. Pivoine lactiflora double créée en 1851 elle est également trés florifère, sur des tiges bien droites et bien rigides.


Et une petite nouvelle au jardin, plantée l'an dernier : Do Tell pivoine japonaise créée en 1946. Pétales roses pâle qui entourent des pétaloïdes rose plus foncé.
Je les aime toutes...

jeudi 22 mai 2008

Roses

Les roses commencent à être bien présentes au jardin.
Voici une petite présentation de celles qui sont fleuries en ce moment.

Voici rosa chinensis mutabilis (rosier de Chine) introduite en Europe en 1894. Ce rosier a une floraison continuelle jusqu'aux gelées. Trés sain, il monte à 2 m50. Ce serait à partir de ce rosier qu'ont été obtenus les rosiers remontants. Les fleurs sont simples, un peu chiffonnées, de couleur changeantes : orangées à l'ouverture, elles deviennent rose magenta en fanant. Elles ont un parfum un peu poivrée, et je trouve même que le feuillage est odorant. C'est un de mes rosiers préférés. Il aime la mi-ombre. Je le taille court une année sur deux, et il peut même être conduit en petit grimpant.

La deuxième est une rose violette presque bleue : Rhapsody in blue obtenue en 2003. Ce rosier est planté au jardin depuis l'an dernier, je n'ai pas encore beaucoup de recul sur son comportement, mais pour l'instant, il est couvert de boutons. C'est un rosier buisson qui fera je pense 1m20, il est bien remontant et parfumé. Je l'ai planté dans une plate bande prés du rosier anglais Pilgrim (jaune pale) avec des vivaces de couleur jaune pale.
Cette rose bien double est Amber Queen, obtenue en 1984. Rosier buisson de 80cm de haut, parfumé. Un beau feuillage vert foncé bien luisant. J'aime beaucoup sa couleur un peu ambrée. Planté au tout début du jardin (1996), j'avais paillé le pied avec des écorces de pins, croyant bien faire... cela ne convient pas du tout aux rosiers, et il a eu du mal à s'en remettre... aujourd'hui il est en forme.
Un rosier anglais Pat Austin, petit grimpant, légèrement parfumé, une jolie couleur et une jolie fleur en coupe un peu tombante. Au jardin depuis l'an dernier, je ne peux pas encore le juger. En ce moment, il est couvert de fleurs.



Une jolie rose ancienne Dainty Bess, hybride de thé 1925. La fleur légèrement parfumée, est une grosse églantine rose dragée avec des étamines bien proéminentes et bordeaux. Pas trés vigoureuse pour l'instant (plantée depuis deux ans), mais tellement belle.


Rosier Sourire d'Orchidée est un grimpant qui a tout pour lui. Bien remontant, un rosier moderne à l'allure ancienne, parfumé, sans problème. Je l'adore !

Rosier Ayrshire Splendens est un rosier grimpant qui monte 5 mètres dans la saison. C'est un rosier arvensis (rosier des champs), rosier ancien trouvé en 1776 à Ayr en Grande Bretagne. Les roses sont petites, boutons roses bordés de carmin. Ouvertes, les fleurs embaument la myrrhe et sont trés délicates. Il est assez vigoureux et jamais malade. Je le taille trés court aprés la floraison et il refait trés vite des pousses pour l'année suivante. Il n'est pas remontant.


Les autres rosiers sont encore en boutons. Je vous ferai un autre reportage dans les jours prochains.
Ce week end (dimanche 25 mai) première ouverture du jardin aux visiteurs. Encore quelques petites retouches au jardin... et nous sommes prêts.
A bientôt.

mercredi 21 mai 2008

Barbes...

mardi 20 mai 2008

Une journée avec André Eve

Le moment fort de ce week end fut la journée passée en compagnie d'André Eve. Nous étions un petit groupe d'habitués d'un forum de jardinage. Tout avait été organisé par Dominique (alias Herisson), Jardiwebeur de Suisse.

En matinée, visite guidée du jardin privé d'André.

Certaines roses n'étaient pas encore fleuries, mais ce fut un moment de pur bonheur.



Il parait qu'Emilie, la petite statue, adore être photographiée...



Matinée qui se termina par un pique nique dans le jardin (le soleil fut même de la partie !)L'aprés midi, André nous accompagna à la Roseraie de Morailles ou Guy André (son successeur) nous fit une visite guidée du jardin de la pépinière. Nous eumes également toutes les explications concernant la création des roses. Merci à lui.

Le jardin de la pépinière à Morailles



Merci cher André Eve pour cette journée inoubliable. Merci pour ton accueil, pour ta gentillesse.

lundi 19 mai 2008

Courson

Nous avons finalement eu de la chance samedi, avec une météo qui fut plutôt agréable (pique nique dans l'herbe). Juste un peu orageux en fin de journée avec un arc en ciel sur le chateau en cadeau.
Beaucoup de monde encore à Courson cette année, et beaucoup de couleurs. Peut être un peu moins de raretés au niveau des plantes. Mais de beaux achats tout de même (pivoine arbustive jaune, hostas, primevères, saxifrages, viburnum).

Je n'ai malheureusement pas pu vous ramener beaucoup de photos car j'avais oublié mon chargeur de batterie, et comme nous passions la journée de dimanche chez André Eve, j'ai préféré la conserver chargée pour cette occasion (je vous en ferai un reportage demain).






Certains stands de magazines de jardins étaient décorés de superbes bouquets.





Beaucoup d'objets de décoration de jardin.


jeudi 15 mai 2008

Fleurs de saison

Il y a tant de choses intéressantes en ce moment au jardin, qu'il me faudrait dix messages par jour pour tout vous montrer...
Parmi les premiers iris qui s'ouvrent au jardin, j'ai une tendresse particulière pour l'iris sibirica.
Ce petit iris entouré de fines feuilles, pousse en touffe qui s'élargit d'année en année. Il aime les terres humides, voire détrempées. Ma terre argileuse, si elle garde l'humidité, n'est pas détrempée, et cela a l'air de lui convenir. Il ne fleurissait pas les premières années, planté à l'ombre d'un arbre. Je l'ai déplacé il y a deux ans en plein soleil et depuis, il fleurit sans problème.

Voila ce que j'aime particulièrement chez lui : ce décor noir sur son coeur jaune et blanc.
N'est-il pas beau ?
_________________________________________________________
Je vous ai déjà parlé de la consoude. J'en ai quatre au jardin, toutes différentes, mais toutes trés sages.
Voici mes deux préférées :
Symphytum Axminster Gold dont je vous ai montré le jeune feuillage http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/2008/03/tour-et-contours.html

Voici sa floraison en rose et mauve sur son feuillage de plus en plus doré. Elle est assez haute (90cm). Je l'ai placée dans une plate bande au mileu d'autres vivaces, elle est aussi belle qu'un hosta. Et symphytum Empire avec ses boutons de velours noirs. Elle a tout pour elle ! Encore plus de principes actifs que sa cousine officinale, pas de semis intempestifs (elle se multiplie par éclats), et sa floraison pourpre qui commence en boutons noirs. Elle a eu un mérite à Courson c'est vous dire !

Voici un lien vers le Jardin du Morvan qui l'a créée

http://www.thierry-denis.fr/2006/05/30_mai_de_la_co_3.html



Je pars pour trois jours en région parisienne, à la fête de Courson samedi, et en visite privée dans le jardin d'André Eve dimanche. Un week end de rêve pour une jardinière !

Promis, je vous raconterai...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...