mardi 26 août 2008

Petits travaux du moment

J'aime beaucoup les lavandes qui me rappellent le Sud de la France, et j'en ai de nombreuses plantées au jardin (elles se ressèment à profusion).

Elle sont chaque année trés belles et fleuries, mais je prends bien soin de les tailler assez courtes trés tôt en fin d'été (fin aout, ou début septembre au plus tard) :

Avant la taille



Aprés la taille, bien courte, ce qui leur évitera de faire du vieux bois et les obligera à former de jolis coussins ronds. Certains prendront peur en voyant ces touffes toutes sèches, mais....


regardez... dix jours aprés, voici déjà les nouvelles pousses qui auront tout le temps de se renforcer avant les premières gelées et qui formeront tout l'hiver de bien jolis coussins verts, tous prêts à fleurir en juin prochain...


Et puis, avez-vous pensé à planter vos colchiques et autres bulbes d'automne (sternbergia, crocus à safran...) ? c'est le moment !

J'ai planté mon premier bulbe de colchique il y a une dizaine d'années (un seul, car ces bulbes étaient trés chers à l'époque). Trois ans aprés, j'en ai trouvé une petite dizaine au lieu d'un... depuis, chaque année en aout, je les déplante pour trouver de nombreux rejetons... j'en ai ainsi un peu partout au jardin.

En voici quelques uns déterrés la semaine dernière et replantés aussitôt (ils commençaient à bien germer, mais cela ne gêne en rien la floraison...)


Et les voici qui déjà se préparent à fleurir... d'ici quelques jours, j'aurai de jolies taches de couleurs mauves dans les plate-bandes...


Le joli cyclamen de Naples (ou cyclamen neapolitanum ou hederifolium) est déjà en fleur et fleurira jusqu'en octobre, puis ses jolies feuilles argentées apparaitront et persisteront jusqu'au printemps

14 commentaires:

  1. je viens de tailler les lavandes aussi comme toi
    l'année dernière je n'ai pas fais assez cout elles ont pris une ampleur considérable ça me tente de faire comme toi merci du conseil

    RépondreSupprimer
  2. Quand on a la main verte quand même!
    Je n'ai jamais osé tailler les lavandes aussi court.
    La seule fois où j'ai taillé une vieille plante, elle est morte.
    Beaucoup de grâce dans la fleur de colchique que je ne connais pas (à part dans la chanson).
    Aucun résultat avec les cyclamens au jardin! En pot, pas de problèmes.

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je suis de corvée de lavande en ce moment. Si j'aile courage je ferais encore quelques petits coussinets pour les armoires.... je pense que je vais planter des cyclamens, je n'en ai pas encore...

    RépondreSupprimer
  4. Oups je n'ai pas pensé encore à acheter les bulbes ils étaient pourtant sur la liste... merci pour ce rappel ...

    RépondreSupprimer
  5. rappel utile, au moment où on s'endort un peu sur ses lauriers en attendant les grands travaux d'octobre, je déplante, transplante, replante, assemble et sépare ...
    Colchique, noté.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée voir au jardin, les colchiques laissées en pleine terre sont en fleur. Les cyclamens ont commencé il y a déjà quelques jours. J'ai pas encore taillé la lavande, merci de me le rappeler !

    RépondreSupprimer
  7. Pas pensé non plus aux colchiques...Ni aux stenbergias. Oubli à rectifier le plus vite possible!

    RépondreSupprimer
  8. Cela tombe bien, je me demandais quand il fallait tailler les lavandes et j'ai la réponse, merci

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce conseil, j'ai des jeunes plantes de lavande de cette année, je vais donc les tailler!

    RépondreSupprimer
  10. Demain, je compte aller à la première foire de jardin d'automne où j'espère bien trouver de beaux bulbes, pour le printemps prochain, mais aussi pour cet automne alors (je pensais qu'il était trop tard).
    Les lavandes ne font pas de vieux os chez moi, mais je les taille certainement trop long car j'enlevais juste les tiges fleuries. Je suis tes conseils dès ce week-end !
    Et pour les cyclamens, je n'en ai pas car j'ai lu que ça demande un sol calcaire et le mien est acide.

    RépondreSupprimer
  11. Faut que je les taille mes lavandes, car elles sont toutes déguindées et elles poussent en avant! de vraies mochetées!
    ici aussi , les cyclamens sont en fleurs, c'est tout chou!

    RépondreSupprimer
  12. Je prends le conseil pour la lavande, et la couperai dès ce soir, en espérant que l'année prochaine elle aura meilleure allure que cette année (mais bon, je l'ai plantée il y a peu alors...).

    RépondreSupprimer
  13. je decouvre votre blog via Paasiflore du "Jardin, le Chat et Moi". Je vais suivre vos conseils pour la lavande! Et revenir demain pour visiter votre blog. Les colchiques ce sont des coquelicots ou pas du tout..... je dois aller verifier ca ....
    Amities

    RépondreSupprimer
  14. Aline, bienvenue ici... merci de ton message. Je n'ai pas bien compris ta phrase sur les colchiques et les coquelicots...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...